Le fonds d’investissement Thoma Bravo a engagé des discussions préliminaires avec TPG et Intel en vue d’acquérir McAfee rapporte CNBC qui s’appuie sur plusieurs sources proches du dossier. Selon celles-ci, le prix proposé représenterait une prime significative par rapport à la valorisation de l’éditeur qui était de 4,2 milliards de dollars en 2016. L’annonce d’un accord n’est pas prévue pour le moment ont affirmé les sources en précisant que les discussions pouvaient être rompues à tout moment.

L’éditeur a été coté en bourse jusqu’en 2010, date à laquelle il a été acquis par Intel pour 7,68 milliards de dollars. Une opération voulue par le CEO du fondeur, Paul Otellini, qui souhaitait intégrer les solutions de sécurité de McAfee dans ses composants. A l’arrivée aux commandes de Brian Krzanich en 2016, Intel a fait l’impasse sur ce projet afin de se recentrer sur le datacenter et l’internet des objets. La société a alors cédé 51% de ses activités à TPG dans le cadre d’un contrat qui évaluait McAfee, rebaptisé entretemps Intel Security, à 4,2 milliards de dollars. En avril 2017, suite à un accord avec TPG, Thoma Bravo a pris une participation minoritaire au capital de la société. La participation majoritaire de TPG a contribué à transformer l’activité de McAfee grâce aux acquisitions de Skyhigh Networks, qui aide les entreprises à surveiller les services cloud utilisés par leurs employés, et de Tunnelbear, qui fournit des réseaux privés virtuels protégeant les données lors de l’utilisation de comptes WiFi partagés.

Selon une des sources, Intel se considère désormais comme un simple investisseur financier dans McAfee. Sous une seule bannière, McAfee serait en position de redevenir public ont indiqué deux indicateurs de Bloomberg.

Rappelons qu’en novembre dernier, Reuters avait annoncé que Thoma Bravo envisageait une OPA sur Symantec et avait entamé des discussions en ce sens. Depuis l’acquisition de Barracuda Networks pour 1,6 milliard de dollars en février dernier, l’investisseur est très actif sur le marché de la cybersécurité.

Interrogés par Bloomberg McAfee, Symantec, TPG et Intel ont refusé de commenter ces informations.