Les 180 boutiques Tel and Com vont fermer d’ici 2016, a révélé La Voix du Nord. Après la disparition de la chaîne The Phone House, c’est donc au tour du revendeur lillois d’abandonner la partie, victime
du rouleau-compresseur Free et de sa politique de prix agressive qui conduit les opérateurs à se désengager des boutiques multimarques et multiopérateurs.
Après Bouygues, qui n’a pas renouvelé son accord de distribution avec l’enseigne fin 2013, c’est au tour d’Orange d’abandonner Tel and Com en juin prochain.
Début mars, Tel and com a donc entamé des négociations avec les organisations syndicales dans le cadre d’un PSE qui touchera les 759 salariés de l’entreprise. Des mouvements de grève ont aussitôt eu lieu un peu partout dans l’Hexagone. Ainsi, une cinquantaine de salariés a récemment manifesté à Lille devant le siège de l’enseigne appartenant à la galaxie Mulliez.
Le personnel exige de meilleures conditions de départ. Tel and Com propose un cinquième du salaire brut par année d’ancienneté, soit le minimum légal. De leur côté les salariés réclament un minimum de quatre mois de salaire par année d’ancienneté. L’aide à la formation et la réinsertion du personnel figurent également parmi les désaccords.