La société de distribution et de services rhône-alpine vient d’achever une réorganisation qui l’a conduit à séparer ses activités intégration de systèmes, télécoms-réseaux et hébergement dans trois sociétés distinctes chapeautées par une holding baptisée Access Group.
Une nouvelle organisation dictée par la nécessité de gagner en réactivité et en qualité de service afin d’accélérer le développement du groupe, explique en substance Dominique Plottier, son président. Celui-ci vise 20% de croissance par an au cours des cinq prochaines années, via un mix de croissance externe et interne. Une stratégie de croissance qui passe notamment par la conquête de clients de plus grande taille.
La principale entité du groupe reste Access Diffusion, rebaptisée Access Ingenierie Informatique (A2I), dont le métier exclusif est désormais l’intégration de systèmes. Elle regroupe une quarantaine de collaborateurs (sur soixante-dix), dont vingt-cinq techniciens et devrait progresser de 10% sur l’exercice en cours.
Créée dès 2007 pour accompagner l’évolution du secteur vers la convergence numérique, Access Telecom devient Access Ingénierie Télécom, société de 10 personnes, dont la direction commerciale a été confiée à Nicolas Lefebvre. Elle devrait afficher une croissance supérieure à 20% cette année.
Enfin, Access Ingenierie Hébergement (AIH), société crée en novembre dernier, hérite des activités hébergement et cloud du groupe. Démarrées il y a dix-huit mois et ayant nécessité 800.000 € d’investissements, celles-ci occupent actuellement six collaborateurs. Sous la houlette de son directeur technique, Stéphane Affole, AIH devrait enregistrer une croissance de 50% cette année et atteindre l’équilibre opérationnel en août prochain.
Les services administratifs, logistiques, support et une partie de l’équipe de management, soit une douzaine de personnes, sont regroupés au sein de la holding.
Cette réorganisation s’est accompagnée d’une redistribution du capital entre la quatre membres du comité de direction.
Sa réorganisation achevée, le groupe s’emploie désormais à recruter pour accompagner sa croissance. Une dizaine de postes sont ainsi ouverts, essentiellement sur la partie technique. Access recherche ainsi des chefs de projets et des ingénieurs systèmes pour renforcer ses services d’intégration et ses activités hébergement.