Alors que le candidat à la Maison Blanche Donald Trump promet de renforcer les lois sur l’immigration aux Etats-Unis et que les immigrants sont de plus en plus pointés du doigt dans bon nombre de pays, la National Foundation for American Policy (Fondation Nationale pour la Politique Américaine) vient de publier une étude particulièrement intéressante sur les licornes américaines. Il en ressort que plus de la moitié d’entre elles ont été fondées ou co-fondées par des immigrants. Parmi celles qui ont créé le plus d’emplois on relève les noms de Palantir Technologies (2.000 employés), Zenefits (1.465), Cloudera (1.100) ou encore AppDynamics (900).
Les 44 créateurs de licornes étrangers proviennent de 21 pays. La communauté la plus importante vient de l’Inde (14 créateurs), suivent le Canada et le Royaume-Uni (8), Israel (7), l’Allemagne (4), la Chine (3), la France (2, Eric Setton co-créateur de Tango et Renaud Visage fondateur d’Eventbrite) et l’Irlande (2). On trouve ensuite 13 autres pays avec un seul créateur ou co-créateur d’entreprise (Irak, Afrique du Sud, Pays-Bas, Singapour, Egypte, Arménie, Azerbaïdjan, Argentine, Norvège, Russie, Singapour, Corée du Sud et Ouzbékistan).
La plupart de ces créateurs étrangers ont choisi le soleil californien (32). Les autres ont posé leurs valises à New York (6), dans le Massachusetts (4) et dans l’Illinois (2).
L’étude révèle aussi que dans 62 des 87 licornes américaines, au moins un immigrant a joué un rôle important dans la croissance de la société. Les postes les plus souvent occupés par des étrangers sont ceux de CEO et de vice-président de l’ingénierie. Précisons enfin que la majorité des licornes créées ou co-créées par des immigrants (27 sur 44) opèrent dans le secteur des TIC. Parmi les plus connues en Europe citons Cloudflare, Evernote, Jasper, Nutanix, SimpliVity, Tango, Palantir Technologies, Zenefits, Cloudera ou encore AppDynamics).