Entre 3000 et 5000 postes à pourvoir d’ici à fin 2013 : telle est la prospective à court terme de la filière française des concepteurs-développeurs de logiciels libres.
L’enquête « Emploi open source» présentée par le Ploss (réseau francilien d’entreprises du logiciel libre) à l’occasion de l’Open World Forum en cours à Paris (22-24 septembre) recense les intentions de croissance et d’embauche d’une kyrielle de PME innovantes, éditeurs, intégrateurs ou SSLL.
Profil-type de l’entreprise : une trentaine de salariés qui génère près de 3 millions de chiffre d’affaires par an. Et qui présente surtout une belle perspective de croissance : 20% en 2012, 30% en 2013. Soit autant de créations d’emploi. Et pour la filière, un doublement des effectifs en vue.
20% de croissance en 2012
Selon les déclarations de ces employeurs (200 entreprises, dont 50 ont répondu à l’enquête réalisée cet été) (*), entre 3000 et 5000 postes seraient ainsi à pourvoir dans les deux ans à venir. Les emplois créés concernent essentiellement les profils de développeurs (57%), dédiés au cloud et aux infrastructures (20%), ou encore des chefs de projet, des consultants et des commerciaux/marketing. L’éventail des technologies en cause est largement diversifié (Java, PHP et offres métiers associées, Python, Ruby, JavaScript, les outils du Cloud Open Source, Linux, MySQL, Postgre, Openstack, Zen, etc).
Selon Philippe Montargès, co-fondateur d’Alter Way (membre du Ploss), les profils recherchés par les entreprises du libre ne relèvent pas forcément de la cible habituelle des grandes SSII et des intégrateurs classiques. Ainsi 40% des postes à pourvoir peuvent être confiés à des jeunes bac+2, issus d’IUT, de BTS, voire des bacheliers. Moyennant un suivi de formation qui, de toute façon, est quasi-systématique vu la spécificité (développement communautaire) de cette filière. D’où l’intérêt de ces PME pour les formules de contrats d’apprentissage et autres modalités d’alternance ou de formations qualifiantes ou certifiantes (l’opération Libre Académie, par exemple, lancée en mai dernier, à voir sur Channel News : Open source: Alterway joue la carte formation).
Autre confirmation de l’enquête « Emploi open source », les éditeurs et sociétés de service de cette filière recrutent principalement via l’écosystème open source (deux-tiers des embauches), les premières sources de candidats étant les communautés techniques (Apache, Linux, PHP, Eclipse), ainsi que les clusters d’entreprises (pôles de compétitivité).
(*). Les résultats de l’enquête menée à l’initiative du Ploss (réseau d’entreprises du logiciel libre d’Ile de France), du CNLL (conseil national du logiciel libre) et de l’Aful (Association francophone des utilisateurs de logiciel libre) sont disponibles sur les sites du Ploss, du CNLL.