Xerfi tire la sonnette d’alarme : la guerre des prix qui sévit dans le secteur de l’hébergement et de l’externalisation de datacenter a dangereusement entamé les marges de ses acteurs. C’est la conclusion d’une étude intitulée
« Le marché de l’externalisation d’infrastructures informatiques plie mais ne rompt pas » parue en juillet, Pour arriver à cette conclusion, Xerfi s’est appuyé sur l’évolution des taux d’excédent net d’exploitation d’un panel de 65 opérateurs représentatifs du secteur. Alors que ce taux s’établissait en moyenne à 11,2% de leur chiffre d’affaires en 2007, il est tombé à 2% en 2013, en baisse de trois points par rapport à 2012.
Les prix des prestations d’hébergement et de traitement de données baissent depuis 2007
Cette érosion des marges s’explique d’abord par la baisse des prix. Les prix des prestations d’hébergement et de traitement de données des sociétés de services et d’infrastructures sont en baisse depuis 2007, relève Xerfi sur la base des études statistiques de l’INSEE. En 2013, ils ont encore baissé de 1,4% après une année 2012 marquée par une baisse de 1,7%. Une gurre des prix à laquelle sont particulièrement exposés les acteurs positionnés sur le segment du Cloud en raison du poids pris par les géants américains tels que Google, Amazon ou Microsoft.
Hausse des charges de personnel, de marketing et d’énergie
Au-delà de la baisse des prix, Flavien Vottero, directeur d’études chez Xerfi, note que les hébergeurs et gestionnaires de datacenters sont confrontés dans le même temps à une hausse de leurs charges. Des hausses qui concernent pratiquement tous les postes de dépenses : personnel, marketing, loyer et surtout énergie. C’est cette combinaison baisse des prix et hausse des charges qui explique cet impact si marqué sur les marges.
Le marché progresse de 9% par an en valeur
Et Flavien Vottero d’ajouter qu’il n’existe aucune raison de voir ces marges se reconstituer à court terme. Certes, le marché devrait continuer à progresser en valeur de l’ordre de 9% par an d’ici à 2016 (bien loin du +30% de 2007), porté par l’explosion de la production de contenus numériques, l’essor du big data, la hausse des coûts de mise en place de datacenter interne pour les entreprises et les contraintes réglementaires (Bâle II, loi Mer…).
Une intensification de la concurrence
Mais Xerfi note en parallèle une intensification de la concurrence liée à l’augmentation du nombre d’opérateurs. Xerfi a ainsi recensé en 2013 137 centres de données à vocation d’externalisation contre 126 en 2011. Parmi les nouveaux entrants, Xerfi cite TDF, qui reconvertit ses anciens relais de télévision analogique en datacenters. La spirale déflationniste des prix devrait donc s’accentuer d’ici 2016 prévient Xerfi.
Pour se différencier, Xerfi recommande aux acteurs concernés de miser sur le sur-mesure et le développement de services à valeur ajoutée : infogérance, disponibilité et sécurisation des données, hébergement souverain, etc.