Microsoft figure à la deuxième place du classement des 13 entreprises de plus de 500 salariés « où il fait bon travailler » établi par l’Institut Great Place to Work. Dans ce palmarès où l’on trouve 

principalment des sociétés américaines, apparaissent également la Française Davidson Consulting, EMC et Cisco qui pointent respectivement à la 4ème, à la 7ème et à la 8ème place.

Dans le classement des entreprises de moins de 500 salariés, le secteur IT est encore mieux représenté avec NetApp (1er), Octo Technology (2ème), Meritis (5ème), Extia (7ème), PASàPAS (8ème), Leboncoin.fr (9ème), SAS (11ème), National Instruments (12ème), eBay (13ème), Hitachi Data Systems (14ème), Free (19ème), C’Pro (22ème), Colombus Consulting (24ème), Futur Telecom (25ème), Klee Group (26ème), Factset (33ème) et Harting (34ème), soit 17 entreprises sur les 36 que compte la liste.

On peut toutefois s’interroger sur la représentativité d’un classement où ne figurent que les entreprises prêtes à débourser plusieurs milliers d’euros pour y figurer. Cela dit, ces dernières – qui ne représentent même pas 1% des entreprises de l’Hexagone – ont ainsi à leur disposition un formidable outil de communication. Soyons sûrs que les communiqués de presse triomphants annonçant la présence de la société dans le précieux classement ne manqueront pas de tomber rapidement dans les messageries des journalistes.

En revanche, l’enquête menée par Great Place to Work permet aux responsables de l’entreprise d’identifier les éventuels problèmes de gestion des RH et d’y remédier. Ce n’est déjà pas si mal.