Spécialisé dans la mesure d’audience des médias numériques, comScore a publié les données de son service comScore MobiLens sur les tendances clés du mobile au sein des cinq principaux marchés
européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni). Selon cette étude, le nombre d’utilisateurs de smartphones a augmenté dans les 5 pays de 35% au cours du mois d’octobre par rapport à l’an dernier, passant ainsi de 97,7 millions d’individus en octobre 2011 à 131,5 millions d’utilisateurs un an plus tard. Le taux de pénétration du smartphone y est désormais de 54,6% chez les usagers du mobile, soit 13 points de plus par rapport à l’année dernière. C’est l’Espagne qui affiche le plus fort taux de pénétration avec 63,2%, suivie par le Royaume-Uni avec 62,3% et la France avec 51,4%. L’Espagne a par ailleurs enregistré la croissance la plus importante avec + 14,8 points. Le Royaume-Uni la suit de près avec 14,5 points, devant la France (13,3 points)
Toujours dans l’Hexagone, Samsung occupe la première place du classement des fabricants de smartphone avec plus de 4,5 millions d’utilisateurs, soit 37,3% de parts de marché. Apple arrive second dans ce classement avec 22,4%, devant Nokia (10,2%), RIM (8,4%) et HTC (6,9%). On constate qu’à l’exception de Samsung, tous les acteurs du marché voient leur part de marché reculer.
Parmi les 11,3 millions d’utilisateurs de smartphone en France, près de la moitié (46,4%) font confiance à Android. Google affiche également la croissance la plus significative au cours de l’année, sa part de marché ayant augmenté de 13,4 points. Apple se classe second avec 22,4% de part de marché (soit + 3,6 points), suivi de Symbian avec 9,6% de PM (- 8,9 points) et RIM avec 8,4%de PM (-1 point).