Si l’on en croit une étude réalisée par Gartner, les particuliers hébergeront plus d’un tiers (36%) de leurs données personnelles dans le cloud à l’horizon 2016, contre à peine 7% en 2011.
« Historiquement, les consommateurs stockaient généralement leurs contenus sur leur PC, mais alors que nous entrons dans l’ère après-PC, ces consommateurs utilisent de nombreux équipements connectés et la majorité d’entre eux sont équipés d’appareils photo. Cela aboutit à un accroissement massif de nouveaux contenus qui nécessitent du stockage », explique dans un communiqué, Shalini Verma, analyste principal de recherche au cabinet.
Le contenu stocké dans le cloud devrait ainsi passer de 464 Go en 2011 à 3.3 To en 2016. Une grande partie de cette expansion devrait venir d’Europe et d’Amérique du Nord. Dans la région Asie/Pacifique, le Japon et la Corée du Sud – deux pays où les fournisseurs d’accès proposent ce type de services depuis plusieurs années – seront les éléments moteurs de cette croissance
Au cours du premier semestre 2012, la pénurie de disques durs consécutive aux inondations en Thaïlande aurait poussé les consommateurs à héberger leurs données dans le cloud estime le cabinet qui a constaté au cours de la période une forte croissance de ce mode de stockage.