La France serait-elle en train de louper le coche de la société de l’information ? La lecture du rapport 2011 de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) sur le sujet peut le laisser croire.
Ainsi,dans le tableau des indices du développement des TIC – qui rend compte des progrès accomplis en ce qui concerne les infrastructures TIC, leur utilisation et les compétences nécessaires -, l’Hexagone figure à la 18ème place des 152 pays recensés (la même place qu’en 2008), le trio de tête étant composé de la Corée du Sud, de la Suède et de l’Islande. Un résultat honnête sans plus quand l’on sait par ailleurs qu’en Europe nous sommes également devancés par le Danemark, la Finlande, le Luxembourg, la Suisse, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Allemagne et l’Autriche. Petite consolation tout de même, les Etats-Unis ne font pas beaucoup mieux que nous en occupant la 17ème place.
Plus étonnant encore, dans le panier des prix d’accès aux TIC, et cela malgré nos tarifs Internet considérés comme étant particulièrement bas, la France figure en 29ème position derrière la plupart des pays européens cités précemment, pays auxquels il faut ajouter cette fois la Belgique, l’Irlande et l’Italie.