Dans son observatoire des concentrations, le Syntec Informatique constate que ce sont les éditeurs étrangers qui sont les plus actifs sur le marché français tandis que le secteur des SSII reste atomisé.

 

Depuis 10 ans, le secteur du logiciel et des services a enregistré en moyenne 89 opérations de rapprochement par an, estime le Syntec Informatique dans une étude portant sur les mouvements de concentration au cours des dix dernières années. Ce qui est peu quand on compare au nombre d’entreprises du secteur 21 300.

Le chiffre d’affaires moyen est d’environ 16 millions d’euros par opération. Particularité du marché français, les entreprises de taille moyenne sont rares . C’est encore plus vrai pour les SSII, dont 80% font moins de 10 salariés et dont la proportion reste stable dans le temps.

Les éditeurs de logiciels plus ouverts à la concentration

En ce qui concerne les éditeurs de logiciels, le Syntec Informatique fait remarquer une meilleure concentration des entreprises de taille moyenne, tout en observant, d’une part, que le mouvement est tout sauf étourdissant, et, d’autre part, qu’une part non négligeable d’absorption est réalisée par des sociétés étrangères. Avec seulement 32% du nombre total des opérations de concentration, contre 61% de SSII, l’édition de logiciels représente 55% des opérations en volume, contre 38% de SSII.

Inquiétude du Syntec Informatique

Les grands marchés resteront inaccessibles aux petites entreprises tant qu’elles ne se décideront pas à se concentrer. Et la situation n’est pas prête de changer, le nombre d’opérations de rapprochement étant directement lié à la conjoncture. Si les dernières années ont été favorables (avec 126 opérations en 2006 et 140 en 2007), les prochains mois risquent de ne plus l’être.