En écho aux résultats historiques d’Intel, IDC et gartner confirment dans leur rapport préliminaire l’excellente tenue des livraisons de PC au deuxième trimestre qui profite aussi bien aux mini-notebooks qu’aux PC mobiles.
Les livraisons mondiales de PC ont grimpé de 20,7% par rapport à l’année dernière au cours du second trimestre pour atteindre 82,9 millions d’unités nous apprend Gartner. IDC évoque une croissance de 22,4% pour 81,5 millions d’unités livrées. C’est la troisième hausse trimestrielle consécutive à deux chiffres enregistrée par le secteur.
L’Europe, avec +21,6% de croissance selon Gartner, a répondu aux attentes de croissance malgré l’évolution défavorable des changes et la crise des dettes publiques, p. En revanche, le marché américain a moins progressé que prévu à +12,6% au lieu des +18% attendus en raison d’une attitude plus attentiste de la clientèle après deux trimestres de fort rebond de la demande, précise IDC dans son communiqué . La région Asi-Pacifique (hors Japon) enregistre +35%.
Les prix moyens continuent de baisser, entraînés par le marché des mini-notebooks, estime Gartner. « La baisse est cependant ralentie si on la compare à celle de ces deux dernières année », affirme le cabinet dans un communiqué. Par ailleurs la progression des mini-notebooks est elle aussi ralentie pour n’atteindre plus qu’une petite vingtaine de pour-cents contre 70 pour-cent au cours des deux derniers trimestres.
IDC et Gartner divergent dans leurs estimations des livraisons par constructeurs. Selon Gartne,r HP demeure le premier fournisseur mondial. Cependant, sa progression est plus faible que celle de la plupart de ses concurrents. Une contre-performance due notamment à une hausse des ventes relativement modeste (+15,2%) en zone EMEA, constate Gartner.
Cette même région profite en revanche à Acer qui y fait un bond de 37,1% (31,6% au niveau mondial). Dell doit se contenter d’une hausse plus modeste (+10,1% au niveau mondial, + 10,8% en zone EMEA), que Gartner impute à sa faible présence sur le marché grand public. Quant à Lenovo, il progresse grâce à une politique de prix très agressive sur certains marchés, politique qui semble se faire au détriment de sa profitabilité.
Le champion toutes catégories est toutefois Asus dont les ventes grimpent de 78,5% (+96,5% en zone EMEA). La hausse est non seulement sensible dans les mini-notebooks mais également dans les PC mobiles traditionnels, ce qui permet au constructeur de rétablir ses marges explique le cabinet.
Estimation des ventes au cours du 2ème trimestre 2010 (en milliers d’unités) |
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Constructeur |
Ventes 2010 |
Part de marché 2010 (%) |
Ventes 2009 |
Part de marché 2009 (%) |
Hausse (%) |
HP |
14.455,2 |
17,4 |
12.869,0 |
18,8 |
12,3 |
Acer |
10.796,0 |
13 |
8.203,4 |
12 |
31,6 |
Dell |
10.283,2 |
12,4 |
8.644,2 |
12,6 |
19 |
Lenovo |
8.310,8 |
10 |
5.645,8 |
8,2 |
47,2 |
Asus |
4.317,9 |
5,2 |
2.419,2 |
3,5 |
78,5 |
Toshiba |
4.222,3 |
5,1 |
3.312,5 |
4,8 |
27,5 |
Autres |
30.481,8 |
36,8 |
27.537,4 |
40,1 |
10,7 |
Total |
82.867,2 |
100 |
68.631,5 |
100 |
20,7 |
Source : Gartner
Selon IDC, HP reste leader mondial incontesté avec 18,1% de parts de marché mais cette dernière s’effrite de trimestre en trimestre. Le constructeur perd ainsi 1,6 point de parts de marché (Pdm) par rapport au deuxième trimestre 2009. Ses livraisons atteignent 13,1 millions d’unités en croissance de 12,2%.
Rétrogradé au troisième rang au premier trimestre, Dell reprend la seconde place avec 13% de Pdm (en recul de 0,4 points). Mais Acer, bien qu’ayant pour une fois progressé moins vite que le marché (à +20,8%), le marque à la culotte avec 12,6% de Pdm (en recul 0,1 point).
La surprise vient de Lenovo, qui progresse de 47,3% et se hisse à 10,2% de Pdm, gagnant 1,7 points en un an. La société a continué à capitaliser sur sa force dans la région Asie-Pacifique mais a su maintenir également un rythme de croissance rapide en Europe et en Amérique du Nord, explique IDC.
Toshiba, au cinquième rang, fait mieux que le marché (+26,2%) et gagne à ce titre 0,1 points de Pdm 5,3%. Asus enregistre la croissance la plus spectaculaire (+83,6%) et se hisse au cinquième rang ex-Eaquo avec Lenovo.