A l’exception de la distribution, de l’industrie et des services, tous les secteurs devraient reprendre leurs investissements IT en 2010 affirme le cabinet Pierre Audoin Consultants dans sa dernière étude.
Alors que le scénario d’une reprise dans le secteur informatique se précise, du moins à partir du second semestre, le cabinet Pierre Audoin Consultants analyse, secteur d’activité par secteur secteur d’activité, les principales tendances pour le marché mondial. Une bonne nouvelle : tous les indicateurs sont au vert, sauf pour la distribution et l’industrie, dont les investissements informatiques devraient encore baisser de respectivement 1,9% et 1%. De son côté, le secteur des services, très impacté par la crise, peine à se redresser mais ne devrait plus réduire ses investissements.
« La distribution restera un marché difficile dans la plupart des pays, en particulier ceux où les discounters sont dominants », explique-t-on au cabinet où l’on rappelle que ces derniers sont connus pour être très économes et les acheteurs les plus durs. Tous les robinets ne seront cependant pas fermés. « Il devrait y avoir des investissements intéressants dans certains domaines comme la gestion matérielle, la BI et l’intégration multicanal », estime Peter Russo, directeur à PAC New York qui s’inquiète toutefois de faillites possible sur ce marché.
C’est toutefois le monde industriel qui reste le plus touché. « Le secteur le plus fortement impacté par l’actuelle crise économique à travers le monde est l’industrie, en particulier l’automobile, l’ingénierie mécanique, la chimie et la métallurgie, tandis que l’industrie pharmaceutique, l’agro-alimentaire, l’aéronautique et la défense ont mieux résisté »,affirme Christophe Châlons, analyste à PAC Munich. Selon lui, « la priorité en 2010 restera clairement les économies à court terme, en consolidant et en standardisant à la fois les actifs et les contrats, en particulier les contrats d’outsourcing. »
La cabinet prévoit toutefois qu’à partir du second semestre, des investissements pourraient être réalisés dans les systèmes embarqués, le PLM (Product Life Management), les solutions de collaboration, la maintenance et le CRM,(en particulier les services après-vente).