C’est ce que laisse entendre une étude menée par Symantec. La sauvegarde et la restauration, le cloud computing privé et les réductions de coûts font également partie de leurs préoccupations.
Symantec Corp a publié les résultats de son étude State of the Data Center 2010, réalisée en novembre 2009 auprès de 1.780 directeurs de centre de traitement de données dans 26 pays.
Une partie de cette étude concerne plus spécifiquement l’Hexagone. On y apprend notamment que les DSI français ont parmi leurs priorités l’archivage et la déduplication puisque 78% d’entre eux les considèrent comme importantes, voire très importantes. Ils sont aussi nombreux à estimer que le cloud computing privé est une technologie qui répond tout à fait à leurs besoins.
Plus curieux, la vague verte toucherait particulièrement les entreprises françaises, celles-ci étant avec les italiennes, les plus enclines à intégrer la dimension écologique dans leur activité, en mettant notamment l’accent sur la réduction de consommation énergétique. Il est vrai que, comme le confirme cette étude, la réduction des coûts des data centers est une priorité. Du moins, près de la moitié (46%) de nos DSI pensent ainsi. Cela prouve au moins que protection de l’environnement et économies peuvent aller de pair.