Selon une enquête réalisée par IDC pour le compte de Microsoft, le nombre de salariés ayant des compétences numériques va augmenter de manière significative dans les 5 ans à venir.


La proportion des salariés ayant des compétences numériques va augmenter de manière significative dans les 5 ans à venir avec en parallèle l’émergence de nouveaux profils allant du Community Manager au Data Protection Officer, en passant par le Data Scientist qui se présente comme le profil le plus recherché dans les 24 prochains mois.

En France, dans les entreprises de plus de 500 salariés, la part des salariés ayant des compétences numériques va augmenter de 60 % dans les 5 ans. Ce sont en effet déjà plus d’un tiers des effectifs des directions marketing, finance et RH qui disposent de compétences numériques, soit près de 28 000 salariés sur un total de 77 000 au sein de ces départements Les entreprises prévoient que ce pourcentage passera à plus de 60 % dans 5 ans. C’est ce qu’indique une enquête réalisée par IDC pour le compte de Microsoft.

Pour plus de la moitié des directions métiers, cela se traduira également par la création ou l’évolution de nouveaux métiers au sein de l’entreprise. Au global, 7 directions marketing, finance et RH sur 10 pensent que l’explosion des volumes de données impactera les compétences métiers au sein de l’entreprise. Au niveau fonctionnel, la perception vis-à-vis des nouveaux métiers varie sensiblement d’une direction à l’autre.

– Paradoxe au sein des directions financières qui sont celles qui perçoivent le plus cet impact comme significatif et sont aussi celles qui ont le moins avancé dans la mise en place de nouveaux métiers.

– Les directions marketing sont quant à elles plus alignées entre les besoins et la mise en place des nouveaux métiers.

– Les DRH enfin sont celles qui sont le moins directement impactées par le numérique dans leur métier mais celles qui avancent le plus au sein de l’entreprise dans la mise en place de nouveaux métiers, du fait de leur fonction centrale dans ce type de projet de transformation.

Métiers de demain : les nouveaux visages de l’entreprise


Pour 57% des directions métiers, la transformation numérique se traduit également par la création ou l’évolution de nouveaux métiers au sein de l’entreprise avec pour les 3 premières fonctions citées par ordre d’importance :

– Responsable de la gestion des données de l’entreprise (Chief Data Officer ou CDO)
– Responsable de la sécurité et de la conformité des données de l’entreprise (Data Protection Officer ou DPO):
– Community Manager : responsable de la gestion des communautés en ligne

Les directions marketing placent en premier le Community Manager sur la première marche de leur podium ce qui n’est pas trop surprenant dans la mesure où elles sont au cœur des enjeux sociaux des marques. Elles se démarquent des DRH et des directions financières qui votent toutes deux pour le Chief Data Officer en priorité, devant le Data Protection Officer et le Chief Digital Officer, dont le rôle est de favoriser la transformation de l’entreprise et en particulier de ses canaux de distribution traditionnels (réseau physique) vers des canaux de distribution numériques (e-commerce, réseaux sociaux, smartphones, etc.).

22% des entreprises de plus 500 salariés en France ont déjà mis en place un poste de Data Protection Officer, 18% déclarent avoir avancé dans la recherche d’un CDO et 14% d’un Community Manager.

Les Data Scientists, en 4ème position en termes de postes déjà en place (12%), sont les premiers des profils les plus recherchés sur les créations de postes à venir.

Pour couvrir ces postes, les entreprises engageront les démarches suivantes par ordre de priorité :

– Evolution ou transfert de compétences internes ;
– Appel à des prestataires externes pour les sujets d’expertise
– Recrutement externe.

Quel rôle pour la DSI ?


Les projets numériques restent majoritairement portés au sein des comités de direction par la DSI (46% des entreprises) mais aussi directement et/ou conjointement par la direction générale (45% des entreprises). Face à ces évolutions, 69% des directions métiers pensent que le numérique changera le rôle joué par la DSI au sein de l’entreprise, dont 41% de manière certaine. Si la perception de la DSI par les métiers est essentiellement d’être un facilitateur dans l’usage de nouveaux outils numériques, ce rôle est amené à se transformer encore plus significativement en vecteur d’innovation.

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Méthodologie de l’enquête

Microsoft et IDC présentent les résultats de l’« Observatoire de l’évolution des métiers liée à la transformation numérique », une étude réalisée en janvier 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 225 décideurs métiers issus d’entreprises de plus de 500 salariés basées en France. Les 225 décideurs se composent de 3 populations égales de 75 décideurs issus des départements marketing, finance et ressources humaines. L’enquête et les entretiens menés par IDC pour Microsoft ont permis de déterminer l’impact de la transformation numérique sur les organisations et les directions métiers et la DSI, placés au cœur de la chaîne de décisions aux côtés de la direction générale.

 

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