L’agence de notation Exægis lance un nouveau modèle d’évaluation des startups numériques à destination des investisseurs et des clients souhaitant investir ou contracter avec elles. Baptisé Rate&Go, ce modèle, gratuit pour les startups, reprend en le simplifiant le modèle de son offre payante. Mais alors que ce dernier est basé un audit sur site d’une durée de deux jours, la notation Rate&Go se fonde sur l’analyse d’un questionnaire en ligne comprenant 73 questions à choix multiples et trois entretiens vidéo de quelques minutes.
Rate&Go prend en compte le stade de développement des startups, leur financement et leur capacité d’exécution pour évaluer leurs chances de succès. Sont notamment passés au crible leur marché, leur produit, leur modèle économique, leur traction (ventes et marketing), leur équipe dirigeante, leurs choix technologiques, leur gestion de risque, leur gestion de propriété intellectuelle, etc.
Les startups qui obtiennent une note supérieure à 60% sont intégrées à la base de consultation d’Exaegis (en accès payant). Les autres sont invitées à repasser le test après un délai minimum de trois mois. Les évaluations sont renouvelées deux fois par an.
« Bien que simplifié, ce parcours d’autoévaluation permet de balayer l’ensemble du cycle de construction d’une entreprise en s’appuyant sur les meilleures pratiques et il est validé in fine par un consultant, souligne Laurent Briziou, président d’Exægis. Les dirigeants des startups évaluées sont nombreux à nous dire que cela leur a permis de mettre en exergue des points auxquels ils n’avaient pas songé. »
Lancée, il y a dix-huit mois, son offre de notation payante n’avait pas rencontré le succès espéré avec une quinzaine de startups auditées à ce jour. Cette nouvelle offre devrait permettre d’inverser la tendance en faisant supporter le coût de l’évaluation par les investisseurs et les clients souhaitant caractériser les startups dans lesquels ils souhaitent investir, explique Laurent Briziou. Il espère auditer ainsi 200 à 300 startups rapidement.
Créée il y a moins de cinq ans, l’agence de notation semble avoir a trouvé son marché avec plus de 200 entreprises notées à ce jour dont 120 sécurisées par ses soins. Elle devrait clôturer son cinquième bilan sur un chiffre d’affaires supérieur à 1 M€ et vient d’être intégrée à la 48e place du classement national du Technology Fast 50 et à la 4e place pour la région Grand-Ouest.