En lançant début mars sa solution HyperFlex, Cisco espérait se tailler une belle place sur le marché de l’hyperconvergence. Lors de la présentation de l’appliance de stockage basée sur la plateforme Halo développée par Springpath, la firme de San José avait confié qu’elle travaillait depuis 2012, date de création de Springpath, avec la startup et qu’elle avait participé à une levée de fonds en faveur de cette dernière.
Son pari était semble-t-il le bon. En effet, d’après CRN, les demandes de la part des partenaires dépassent toutes les prévisions. A tel point que les livraisons ne suivent pas. Certains partenaires se sont en effet plaint de ne pas avoir été livrés dans les délais. « Nous comprenons la frustration des partenaires. Ils désirent tous avoir Hyperflex pour tester la solution. Nous avons revu nos prévisions à la hausse. Nous disposons du matériel nécessaire. Ceci est certainement temporaire », a expliqué à nos confrères le chef de produit marketing d’UCS, Todd Brandon.
La technologie, baptisée par Springpath « HX Data Platform », rassemble dans un serveur UCS Série B un SSD (jusqu’à 1,6 To) et des disques durs traditionnels (jusqu’à 23 disques de 1,2 To).
Parmi les critiques formulées par les partenaires qui ont eu la chance de tester le produit figurent les absences d’erasure coding et de stockage RAID. Pour Todd Brandon, ces absences se justifient puisque le système de fichiers développé par Springpath, dédié spécifiquement à l’hyperconvergence, offrirait des performances supérieures.
Autre critique remontée par le channel : la solution ne supporte pas les disques à mémoire flash. « Nous ne voulons pas utiliser les disques à mémoire flash pour l’hyperconvergence car ils sont trop coûteux. Les startups de l’hyperconvergence utilisent le tout-flash d’une manière qui selon nous manque d’efficacité », explique le chef de produit marketing. Selon lui, les traitements intensifs de données est le bon exemple d’utilisation des mémoires flash, toutefois les clients préfèrent se reporter dans ce cas sur du bare-metal. « Si quelqu’un s’intéresse à un système tout flash, nous allons probablement l’orienter vers du Flexpod », conclut Todd Brandon.
Cinso envisage de former la totalité de ses 2.152 partenaires UCS dans le monde à la vente d’HyperFlex cette année. Un premier contingent de 900 d’entre eux devrait être opérationnel d’ici la fin du mois de juillet.