Blue Coat vient de payer 280 millions de dollars pour s’offrir Elastica, une startup de la Silicon Valley spécialisée dans la cybersécurité. A l’issue d’un tour de table en avril dernier, Elastica était valorisée 114 millions de dollars.
Il s’agit après le rachat de Perspecsys en août dernier de la deuxième emplette de Blue Coat après son acquisition par Bain Capital. Le fonds d’investissement, qui envisage d’introduire l’éditeur en bourse, l’a acquis au printemps dernier pour 2,4 milliards de dollars auprès de Thoma Bravo.
Elastica a été fondée en 2012 à San José et emploie 207 salariés. La société a développé CloudSoc, une plateforme proposée en mode SaaS conjuguant langage naturel, analyse de données et modélisation du comportement des utilisateurs pour analyser et sécuriser les connexions dans le cloud. La solution dispose de nombreux plugins spécifiques, notamment pour Office365, Salesforce, Box, Google Drive, Yammer, DropBox… Blue Coat prévoit d’intégrer CloudSoc à l’ensemble de ses solutions de sécurité.
«Ce rachat permettra aux clients de Blue Coat d’accéder à la solution CloudSOC d’Elastica, qui introduit une finesse et une innovation sans précédent au cœur d’un processus de plus en plus complexe et problématique pour les organisations. Nous avons évalué un grand nombre de courtiers d’accès sécurisé au cloud, et les technologies d’Elastica se sont clairement imposées comme étant l’avenir dans ce secteur», explique dans un communiqué le CEO de Blue Coat, Greg Clar.