Amalto cède son activité MDM (gestion des données complexes) à Talend. Le premier peut ainsi se concentrer sur l’échange de données et engranger du cash tandis que le second étoffe son offre open source.
En juin dernier Amalto procédait à une augmentation de capital – souscrite par le fond Succès Europe – pour soutenir son développement sur le marché d’e-exchange pour l’industrie pétrolière. Aujourd’hui, la société vend ses actifs dans le secteur du MDM (gestion des données complexes), notamment la solution Xtentis, à l’éditeur français open source Talend pour se recentrer sur l’échange de données sécurisé. La société compte il est vrai dans ce domaine quelques clients prestigieux (Chevron, GE Oil & Gaz, Bahrain Petroleum Company, BNP Paribas, Rio Tinto…). Amalto récupère ainsi des liquidités qui devraient accélérer son développement.
De son côté, Talend fait une bonne opération en acquérant la brique MDM qui lui manquait. L’éditeur peut ainsi concurrencer plus rapidement des entreprises comme Tibco, Oracle ou Orchestra Networks. « Nous avions le choix entre développer cette technologie en interne ou procéder à un rachat », a expliqué Bertrand Diard, co-fondateur et Pdg de a société à nos confrères de MagIT. C’est donc la deuxième voie qui a été choisie. La conversion au modèle open source est facilitée dans la mesure ou Xtentis est basé sur Ecipse, tout comme les briques ETL et gestion de la qualité des données de Talend.
Précisons que la solution qui vient d’être rachetée avait été distinguée en 2008 par Gartner, avait présenté dans son rapport de l’époque, consacré aux « Top Seven Trends for Master Data Management », Amalto comme un « best-of-breed vendors ». Talend espère commercialiser la première version de l’outil MDM relookée en fin d’année ou dans les premiers mois de 2009. Celle-ci devrait être proposée sous deux formules : l’une gratuite, l’autre – plus corsée – sous forme d’abonnement. Avec dans ce dernier cas du support en prime.