L’ASP Forum organise, en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), les états généraux du SaaS, le 5 mars 2009 à la Bourse du commerce de Paris.
Quelque 350 visiteurs y sont attendus autour de 9 ateliers, parmi lesquels la messagerie et le SaaS, comprendre le cloud computing, quelle stratégie pour devenir acteur du SaaS ?, le SaaS et la distribution informatique, etc. Deux conférences plénières sont également (l’une sur le cloud computing le matin et l’autre autour du témoignage du Pdg américain d’Esker sur la manière de faire évoluer son entreprise vers le SaaS).
Créée en 2000, l’ASP Forum, regroupe une soixantaine d’entreprises liées de près (éditeurs de logiciels) ou de loin (fournisseurs d’infrastructures matérielles) à l’ASP/SaaS (l’association ne distingue pas l’un de l’autre) et à son écosystème.
« Le SaaS ne connaît pas la crise, rappelle Henry-Michel Rozenblum, délégué général de l’ASP Forum. Le marché de l’ASP/ SaaS (Software as a Service) est en progression de +20% par an en France, alors que, dans le même temps, le marché global des logiciels, dans ses estimations les plus optimistes, ne connaît que 10% de croissance par an ».
Certes, la part du SaaS en France reste modeste, mais envion deux cents entreprises sont actives sur ce marché et l’offre évolue rapidement. « Nous sommes passés d’une offre essentiellement tournée vers le CRM et le courrier électronique, à un portefeuille d’applications touchant désormais à presque tous les segments de l’édition logicielle », poursuitHenry-Michel Rozenblum .
Pour Henry-Michel Rozenblum, la percée du SaaS est également due à la crise financière. Quand les banques refusent d’attribuer des « petits crédits » pour le renouvellement de son parc de logiciels, une entreprise, en particulier une PME, a tout intérêt a se tourner vers des investissements SaaS qui se diluent dans sa trésorerie.