La SSDI a remporté l’appel d’offres destiné à équiper les collégiens corréziens de sixième de tablettes tactiles iPad. Si l’expérience s’avère concluante, l’opération sera renouvelée l’année prochaine.
D’ici la fin de l’année, 2.500 élèves de sixième et 800 enseignants des collèges corréziens seront équipés d’iPad. Le conseil général présidé par François Hollande veut ainsi poursuivre la sensibilisation des jeunes aux nouvelles technologies, entamée en 2008 avec la distribution de PC aux élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème du département. C’est d’ailleurs Computacenter, le prestataire à l’origine de la fourniture de 5.400 ordinateurs aux élèves de 5ème, qui a remporté le marché à l’issue d’un appel d’offres lancé en juillet dernier.
Le choix de l’iPad n’est pas définitif. A l’issue de l’année scolaire en cours, le conseil général décidera de remettre la tablette de la firme à la pomme à l’honneur à la rentrée prochaine ou de la remplacer par des ordinateurs. Chaque collégien sera doté d’une adresse de messagerie, de la suite iWorks d’Apple et de quelques applications spécifiques embarquées permettant aux élèves de travailler s’il le faut sans connexion. Chaque établissement est par ailleurs équipé d’un réseau WiFi. Les élèves deviennent propriétaire de leur équipement une fois leur troisième année terminée.
Computacenter a développé une offre spécifique visant à équiper en matériel informatique les établissements d’enseignement (classes mobiles, tableaux interactifs, portables individuels, tablettes PC, équipements mobiles, serveurs, équipements réseaux…). Outre le conseil général de Corrèze, la SSII équipe les collèges de Loire-Atlantique (serveurs et terminaux légers), de Seine Maritime (clés USB, classes mobiles…) où de Seine Saint-Denis (ordinateurs portables).