Les salariés en grève du secteur IT ont réussi à pas être noyés dans la masse des manifestants lors de la mobilisation générale de jeudi 29 janvier. Les délégations d’IBM et de HP-EDS se sont montrées les plus actives.
La participation du secteur IT aux manifestations, qui ont rassemblé quelque 2,5 millions de personnes (1 million selon la police) un peu partout en France, était plus que symbolique, bien qu’il soit difficile de donner un chiffre exact.
Parmi les délégations les plus remarquées citons celles d’IBM, d’Alcatel-Lucent, de HP-EDS et de France Télécom. A la direction de l’opérateur historique on reconnaissait un taux de participation à la grève de 30,35% auquel il faut ajouter les manifestants qui avaient pris un jour de RTT ou de congé pour ne pas subir de perte de salaire.Un phénomène qui tend à s’étendre en période de vaches maigres.
A quelques exceptions près, les clients de France Télécom/Orange tout comme ceux de ses concurrents ne semblent pas avoir particulièrement souffert de la grève. Il est vrai que de nombreux centres d’appels sont situés loin de nos remous politico-économiques.
Dans le cortège parisien on a pu lire quelques slogans pleins d’humour tels que « Emplois gelés chez Hewlett-Picard » ou « HP EDS Fatal Error », la délégation de l’entreprise se montrant particulièrement active pour dénoncer la suppression de 580 postes dans l’Hexagone prévue par la direction du groupe.
L’entreprise était également bien représentée à Grenoble où le cortège a rassemblé 60.000 manifestants selon les syndicats.