Selon nos informations, Thales et la Caisse des dépôts auraient décidé de se désengager de Cloudwatt. Ils cèderaient leur participation à Orange, dont Cloudwatt deviendrait ainsi une filiale à 100%.

L’information ne nous a pas encore été confirmée officiellement par Cloudwatt mais un communiqué serait sur le point d’être diffusé et la plupart des partenaires de l’entreprise ont déjà été mis dans la confidence. Cette issue mettrait fin aux spéculations sur l’avenir de la société. Depuis plusieurs mois, face l’échec commercial manifeste de Cloudwatt et les pertes d’exploitations qui commençaient à prendre de l’ampleur, l’Etat poussait en effet à une fusion avec Numergy.

Un rapprochement potentiellement profitable aux deux parties

Pour la plupart des partenaires, cette recomposition du capital est plutôt positive. Du moins, du point de vue des clients. « Cela aurait le mérite de clarifier la situation, explique l’un d’eux. Au-delà des mots, l’Etat n’a jamais précisé ses intentions en matière de Cloud Souverain. Cloudwatt serait désormais identifié comme « le Cloud public d’Orange », avec une direction claire, des moyens techniques, financiers et humains rassurants pour ses utilisateurs dans la durée. »

Une déclaration qui résume le sentiment général. Car si Cloudwatt a pris un retard considérable sur son plan de marche en raison de ses choix techniques audacieux, sa capacité opérationnelle et son expertise OpenStack ne sont pas contestés. Une capacité opérationnelle et une agilité qui font cruellement défaut à Orange, paralysé par son « pachydermisme » aux dires des partenaires. « Orange donne l’impression que personne n’y prend de décisions », confie ainsi l’un d’eux.

Une bonne nouvelle pour les grands clients

À l’inverse, Orange a des process, un pragmatisme technique et une pérennité aptes à rassurer les clients. Le rapprochement des deux entreprises est donc plutôt une bonne nouvelle, notamment « pour les grandes entreprises [qui] pourront bénéficier d’un nouvel acteur poids-lourd pour les accompagner dans des projets largement diversifiés, avec désormais une dimension cloud IaaS avérée », admet un concurrent.

En revanche, les partenaires et les petites entreprises risquent de ne pas y trouver leur compte. Tout dépend de la manière dont Orange va intégrer Cloudwatt. « S’il lui laisse son autonomie et qu’il joue son rôle de logisticien et de financier en mettant à sa disposition ses datacenters et ses tuyaux, alors Cloudwatt a des chances de garder son réseau de distribution », estime l’un d’eux. Des partenaires indispensables pour développer le marché des PME, qui a encore largement besoin d’être évangélisé.

Des partenaires dubitatifs

Mais si Orange décide de reprendre la main, alors les partenaires risquent de s’en détourner au profit d’autres acteurs. Car personne ne peut ignorer qu’au côté de CBS (Cloud Business Services), l’entité à laquelle doit être rattachée Cloudwatt, il y a Néocles, l’un de leurs concurrents directs.

Un dossier mal né

« Tout ce que l’on peut regretter, c’est que l’Etat, via la Caisse des Dépôts, n’ait investi que 150 M€ dans son programme de Cloud souverain et qu’elle ait réparti cette mane entre Cloudwatt et Numergy, analyse un partenaire. La seule bonne solution aurait été d’investir au moins 500 M€ et dans un seul projet pour le porter d’emblée à une dimension européenne ».

MàJ du 12 janvier 9h50 : Suite à notre news, Les Echos ont pu se faire confirmer hier auprès d’une « bonne source » que Thales, Orange et la Caisse des Dépôts sont entrés en phase de « due diligence » pour la reprise de 100% de Cloudwatt par Orange. Le quotidien économique précise que la transaction devrait aboutir en mars.

 

MàJ du 12 janvier 11h50 : Orange vient de confirmer dans un communiqué que les actionnaires de Cloudwatt ont engagé des discussions pour étudier la reprise de 100% de son capital par Orange.