L’offre Saas de Microsoft comptera 1 millions d’utilisateurs en France d’ici 18 mois. 80% des PME souscrivent à la suite complète mais les grands comptes préfèrent Exchange seul.

 


Les entreprises françaises ont bien accueilli la suite bureautique SaaS de Microsoft. Lancée il y a neuf mois, l’offre Microsoft Online Services a déjà conquis plus de 200 entreprises et 40.000 utilisateurs. Et Microsoft anticipe 1 million d’utilisateurs en France à l’horizon juin 2011. « L’adoption est proportionnellement supérieure dans l’hexagone à celle des autres pays », estime Gwénaël Fourré, chef produit Information Worker de Microsoft France.

Une avance qui peut s’expliquer par le recul de Lotus Notes qui bénéficiait historiquement d’une forte pénétration et aussi par la vigueur de l’écosystème Microsoft. Ainsi, Microsoft compte à ce jour plus de 305 partenaires officiellement accrédités sur cette offre (soit plus que de clients). Et ce nombre augmente rapidement puisqu’ils seront vraisemblablement plus de 500 fin juin.

Il est vrai qu’il suffit de répondre correctement à un simple QCM en ligne pour avoir le droit de revendre l’offre, ce qui favorise les vocations. Une véritable certification, orientée migration de données, devrait cependant voir le jour d’ici à la fin de l’année. Et les partenaires les plus dynamiques peuvent d’ores et déjà bénéficier d’un suivi personnalisé dans le cadre d’un programme baptisé « Accelereted partner initiative ».

Il est intéressant de noter que près près d’un client sur deux (45%) souscrit à la suite complète, tandis que 35% ne souscrivent qu’à Exchange et 12% qu’à Sharepoint (le restant étant réparti entre Live Meeting et des combinaisons de ces différentes briques). Mais en regardant dans le détail, on s’aperçoit que les PME (moins de 500 utilisateurs) n’ont pas le même comportement d’achat que les grands comptes. À 80% elles souscrivent à la suite complète (à 8,5 € HT par utilisateur et par mois), tandis que les grands comptes se portent majoritairement sur le seul Exchange online (4,26 HT par utilisateur et par mois).