Microsoft a publié ce jeudi soir, après la clôture du Nasdaq, la première perte trimestrielle de son histoire en tant que société cotée.
La nouvelle était largement attendue par les analystes puisque Microsoft avait annoncé en début de mois le passage d’une charge comptable de 6,2 milliards de dollars au titre de la dépréciation de sa filiale Aquantive rachetée en 2007comme nous l’évoquions dans notre article du 4 juillet.
Le numéro un mondial des logiciels a fait état d’une perte comptable de 492 millions de dollars, à comparer avec un bénéfice de 5,87 milliards de dollars sur la même période un an plus tôt.
Cette dépréciation massive a entrainé une chute de 27 % du bénéfice net annuel de l’entreprise qui s’établit à 16,98 milliards de dollars.
Sur le plan opérationnel, le portrait dessiné est sensiblement plus encourageant puisque Steve Ballmer dans son communiqué met en avant « un chiffre d’affaires trimestriel et annuel record ».
En effet, le chiffre d’affaire annuel progresse de 5% à 73,72 milliards de dollars, dont 18,06 milliards de dollars pour le 3ème trimestre (+ 4 %) et ce malgré une année de transition en terme de produit et un contexte économique incertain.
Sur le plan des résultats, hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est de 67 cents, bien supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 62 cents.
Les marchés ne s’y sont d’ailleurs pas trompés car l’action gagnait près de 2% en échange après bourse.