Les deux systèmes intégrés présentés par Big Blue visent le « prêt à l’emploi » tant au niveau des infrastructures (PureFlex) que des applications (PureApplication). Les partenaires et revendeurs (américains) applaudissent.

 

Fruit de quatre années de R&D et d’acquisitions de technologies, moyennant deux milliards de dollars d’investissement, la nouvelle génération de systèmes préoptimisés annoncée ce mercredi 11 avril par IBM promet de simplifier la vie des responsables de datacenters tant au niveau du déploiement (des infrastructures et des applications) que de la maintenance.

 

Intégration native, expertise intégrée (best practices) : les deux modèles, concoctés par Big Blue sous le nom de code Next Generation Platform, baptisés désormais Pure Systems mettent en avant leur adaptabilité et les capacités de contrôle conçus pour faciliter l’adoption par les clients… et par les revendeurs partenaires.

 

Le modèle PureFlex combine les fonctions de serveurs, stockage, réseau, virtualisation et administration. Polyvalent tant vis-à-vis du système d’exploitation (Windows, Linux, AIX, IBMi, etc) que de l’hyperviseur (KVM, Power VM, ESX, Hyper-V). Avec un volet stockage profitant des solutions Storewise et un volet réseau héritant de l’offre lames du groupe (Blade Networks). Le tout piloté par une console Flex Manager. Disponible à partir de 100 000 euros dès le mois prochain, PureFlex est présenté comme un mini-datacenter à part entière.

 

Le modèle PureApplication, promis pour juillet prochain, a été préparé et testé avec le concours de quelques 125 éditeurs (dont SAP, Infor, Sopra, Symantec) dans l’idée de permettre le déploiement rapide des applications en tous genres (applications transactionnelles avec bases de données ou applications web). Le principe du tout intégré, sur fond de systèmes dits « experts » (intégration de l’expertise), permet en effet d’automatiser les tâches au moyen de règles prédéfinies (préparation des connecteurs, allocation du stockage, gestion des droits d’accès, etc). Autant d’arguments exploités par ailleurs par les concurrents HP ou Oracle avec leurs propres systèmes intégrés.

 

Pour l’heure, Big Blue qui réaffirme compter fortement sur l’adhésion du channel (VAR, intégrateurs, distributeurs) pour populariser au plus tôt cette notion du tout intégré façon PureSystem, a déjà rencontré un avis favorable de 500 d’entre eux outre-atlantique, dûment formés. Mark Henessy, General manager des partenariats au niveau mondial (Global Business Partners and Mid-Market) ne s’en étonne guère. Auprès de la presse américaine, il souligne le regain d’opportunités ouvertes avec cette nouvelle offre qui promet, selon lui, « d‘accélérer le cycle de ventes et faciliter l’implémentation et autre routine de configuration » pour les intégrateurs concernés. Soit autant de gain sur le « time-to-value » pour les entreprises clientes.