La CFE-CGC/UNSA de France Télécom-Orange taille un costar au CRF Institute promoteur du label Top Employeurs décerné aux entreprises socialement méritantes. Car seules les directions RH sont auditées. Pas les salariés.

La CFE-CGC/UNSA de France Télécom-Orange n’a pas vraiment goûté le communiqué de presse d’Orange daté du 10 février dernier relatif à l’obtention par le groupe du label Top Employeurs 2012. Décerné par CRF Institute, ce label est censé sanctifier la qualité de la politique ressources humaines (RH) des entreprises bénéficiaires. Outre Orange, nous avions relevé dans une précédente news que Alten, Avanade, BearingPoint France, Bouygues Télécom, Canon France, Samsung Electronics France, SAS Institute, Segula Technologies, SFR, Siemens, Solucom et Sybase France en avaient également été gratifiés au titre de l’année 2012.

À en croire le communiqué Orange, ce label consacrerait les actions RH du groupe menée dans le cadre du nouveau contrat social. Un contrat social dont le syndicat fustige au contraire les lenteurs, voire les blocages dans la mise en œuvre. Le syndicat rappelle opportunément que pour concourir à la certification Top Employeurs, les entreprises doivent faire acte de candidature et verser une financièrement de l’ordre de 8500 € au minimum.

Surtout, seule la direction des ressources humaines des entreprises concernées est auditée. Les notes obtenues ne sont évidemment pas comparables à celles décernées par les salariés dans le cadre du baromètre social auquel 4000 d’entre eux participent semestriellement. Le syndicat s’est ainsi amusé à comparer les notes sur les cinq critères principaux retenus par CRF Institute. Le résultat est édifiant (voir tableau).

Item

Top Employeurs

Item

baromètre social
2è semestre 2011

Pratiques de rémunération

5/5
soit 10/10

Reconnaissance, rétributions

10,9 /100
soit 1,1/10

Conditions de travail

4,5 sur 5,
soit 9/10

Qualité de vie au travail

32,4 / 100
soit 3,2 / 10

Évolution et gestion des talents

Formation et développement professionnel

3,5 / 5
soit 7/10

5/5
soit 10/10

Parcours professionnel

dont développement des compétences

8,7 / 100
soit 0,9 / 10

35,3 / 100
soit 3,5 / 10

 

Mieux, le syndicat s’est rendu compte que France Télécom était détenteur du label depuis 2009, année du pic des suicides au sein de l’entreprise (35). Bien sûr, le groupe s’est arrangé pour que cette information ne figure nulle part sur ses documents officiels. Toutefois, le site Zurbain.com en a gardé la trace. Autant de paramètres qui relativisent l’intérêt de ce label. Ce que le site de l’Entreprise s’était d’ailleurs employé à démontrer il y a quelques mois dans une enquête consacrée au sujet.