La nomination de Didier Lombard à la Commission Innovation 2030 installée par François Hollande et destinée à repérer et faire émerger les « champions industriels » de la France de demain, irrite les syndicats de France Télécom. Dans une lettre ouverte envoyée au président de la république, la CFE-CGC/UNSA France Télécom – Orange explique que les salariés ont été abasourdis d’apprendre par voie de presse cette nomination.
« Comment se peut-il que le premier patron d’une entreprise française du CAC 40 mis en examen pour harcèlement moral, sous contrôle judiciaire, et dont l’innovation la plus marquante, la mobilité forcée des personnels fonctionnaires que l’entreprise ne pouvait licencier, s’est traduite par une crise sociale sans précédent et une vague de suicides jamais connue jusque-là dans une entreprise française, puisse aujourd’hui se trouver mis à l’honneur dans une telle commission ? », s’étonne son président, Sébastien Crozier qui rappelle que l’ancien PDG de l’opérateur historique siège à de nombreux conseils d’administration.
« Voir l’homme qui a mis en place le management par le stress et déshonoré leur entreprise (devenue symbolique du suicide au travail) couvert d’or et d’honneurs constitue pour les personnels de France Télécom-Orange un véritable camouflet, une insulte à la souffrance qu’ils ont dû endurer », poursuit la lettre avant d’insister, « Sa nomination dans la Commission Innovation 2030 leur apparaît comme une nouvelle tâche à la « République irréprochable » que vous disiez vouloir mettre en place »