BlackBerry, qui doit publier ses résultats trimestriels le 20 décembre prochain, semble cumuler les mauvaises nouvelles. D’après l’analyste Pierre Ferragu, de Bernstein, dont les propos sont rapportés par le quotidien belge Le Soir, le fabricant canadien aurait déjà dépensé une grande partie du milliard de dollars levé le mois dernier, notamment auprès du fonds Fairfax Financial, premier actionnaire du fabricant.
Selon l’analyste canadien, tout ne serait cependant pas perdu pour BlackBerry qui dispose encore de réserves de cash et dont la valeur serait encore estimée entre 6 et 13 milliards de dollars.
Fairfax Financial avait tout d’abord annoncé vouloir racheté la firme de Waterloo. Le mois dernier celle-ci avait annoncé qu’elle n’était plus à vendre, reconnaissant ainsi implicitement que le fonds dirigé par Prem Watsa n’avait pas réussi à trouver l’argent nécessaire pour financer l’opération de 4,7 milliards de dollars.
Ce changement de stratégie avait donné lieu au départ du CEO, Thorsten Heins, remplacé de façon provisoire par l’ancien patron de Sybase, John Chen.
L’arrivée de ce dernier aux commandes a marqué le début d’une grande lessive au sommet, provoquant le départ du directeur général-adjoint, Kristian Tear, du directeur marketing, Frank Boulben, du directeur financier, Brian Bidulka, ainsi que de Roger Martin, qui siégeait au conseil d’administration depuis 2007.
L’épuration ne serait toutefois pas terminée puisque, selon le Wall Street Journal, le directeur des ventes, Rick Costanzo, et le responsable des fusions et acquisitions, Chris Wormald, seraient eux-aussi aussi sur le départ.
Dans ce lot de nouvelles peu réjouissantes il en est cependant une bonne, qui plus est vient de l’Hexagone. Le groupe PSA va en effet s’équiper de 10.000 smartphones BlackBerry Z10 en France et en Espagne, et migrer sa solution de gestion de la mobilité d’entreprise vers BlackBerry Enterprise Service 10 (BES10).