Beau succès pour le constructeur taïwanais Vysoo avec son contrat d’équipement des Taxis Bleus en routeurs 3G-Wifi. La marque, pionnière du Wifi mobile, vient d’être référencée par Tech Data.

 

Un formidable coup de projecteur ! Alors qu’Orange annonçait au Salon de l’Auto un accord avec Toyota et Lancia visant à équiper en première monte leurs modèles Avensis et Delta d’un accès Internet à partir de 2009, la petite marque taïwanaise Vysoo équipait ses dix premiers taxis Bleus démontrant ainsi qu’elle maîtrise déjà cette technologie.

 

« Nous avons été mis en relation par le biais de SFR, relate Marc Delort, vice président Europe de Vysoo. Les taxis Bleus cherchaient depuis plusieurs mois une solution pour fournir un service Wifi dans certains de leurs véhicules. Nous leur avons proposé notre routeur mobile 3G-Wifi MR600 associé à une solution d’identification Radius hébergée chez nous ».

 

Un accès Wifi et même un mini-PC Asus

 

Connecté à Internet via abonnement 3G, le MR600 joue ainsi le rôle de borne Wifi embarquée. Il suffit alors aux passagers de s’identifier via les login/mot de passe fournis par le chauffeur pour connecter leur ordinateur portable, leur PDA ou leur téléphone et commencer à naviguer, consulter leurs mails ou même téléphoner en SIP. Cerise sur le gâteau : cinq de ces dix « taxi-wifi » mettent en plus à disposition de leurs clients un mini-PC Asus.

 

A l’issue de ce test, prévu pour durer trois mois, Vysoo espère bien décrocher une commande pour équiper plusieurs centaines de Taxis Bleus, notamment ceux que la compagnie réserve aux conventions et autres événements de prestiges. Le buzz que ce service ne manquera pas de susciter, tant parmi les chauffeurs que parmi les clients, et les recettes qu’il sera possible d’en tirer (notamment en poussant de la pub et des contenus sponsorisés) devraient probablement l’y aider.

 

Vysoo démarre son parcours dans le retail et le BtoB

 

Si cette opération lui offre visibilité et notoriété, elle ne représente encore qu’un épiphénomène. Plus concrètement, la marque a fait son entrée au catalogue Tech Data en juin dernier, ce qui lui a ouvert les portes d’enseignes comme Surcouf ou LDLC. Et, elle travaille étroitement avec SFR et ses Espaces Entreprises qui l’alimentent en projets BtoB (équipements de campings, de monuments historiques, etc.).

 

L’opérateur vient ainsi de lancer une opération « Mobilité Totale » permettant, moyennant la souscription d’un abonnement Global Access Ajustable (50 Mo de données par mois, engagement 24 mois), de bénéficier du routeur mobile 3G-Wifi avec sa carte 3G+ et son kit d’accessoires mobiles (valeur 249 € TTC).