L’ancien patron d’Apple Europe, Moyen-Orient et Afrique, Pascal Cagni, qui a quitté la firme à la pomme le mois dernier après y avoir exercé ses talents pendant plus d’une décennie, se lance dans le capital-risque.

Il vient d’injecter, avec d’autres  investisseurs privés, une somme de 400.000 dollars dans Cleeng une start-up néerlandaise spécialisée dans les paywalls et la protection d’accès au contenu, en particulier pour les plateformes vidéo, les organisateurs d’événements live et la presse en ligne.

« Grâce à mes 12 années consacrées à diriger Apple Europe, j’ai été particulièrement bien placé pour observer à quel point la révolution numérique a bouleversé l’industrie, ainsi que la difficulté à monétiser le contenu numérique. Par ailleurs, la prolifération des appareils mobiles et l’accélération de la numérisation du contenu ont élargi la portée du marché d’une manière imprévue », explique-t-il dans un communiqué.


Le choix qu’a fait Pascal Cagni d’investir dans Cleeng a sans doute également d’autres raisons. Le président et fondateur de la société basée à Amsterdam, Gilles Domartini, et lui ont en effet plusieurs points communs. Ils sont tous deux Français, ont travaillé chacun chez Apple et auparavant chez Packard-Bell.

 

Recruté par Steve Jobs en personne, Pascal Cagni avait annoncé en mai dernier qu’il démissionnait de la société, une démission effective depuis la fin du mois d’octobre.

Certaines rumeurs laissent entendre que cet Alsacien, devenu Angevin depuis son passage chez Packard-Bell, aurait des ambitions politiques dans la région.